​Les premiers signes avant-coureurs d'un rhume ou d'une grippe sont souvent un mal de gorge et une inflammation de la gorge et du cou. Cela peut être très désagréable. Ces symptômes peuvent même s'aggraver à mesure que le rhume évolue. Cependant, en plus d'une série de remèdes maison, il existe également quelques conseils pratiques qui peuvent vous aider à éviter les symptômes du mal de gorge.

Prévenir le mal de gorge

Il y a quelques points à retenir pour minimiser le risque de mal de gorge.

  • Adoptez une alimentation équilibrée - beaucoup de fruits et de légumes.
  • Dormez bien - huit heures par jour suffisent généralement à la plupart des gens.
  • Faites de l'exercice - le mieux est de le faire en plein air.
  • Essayez d'éviter le stress - même si la vie quotidienne est souvent stressante, vous pouvez essayer de trouver des moyens de vous détendre.
  • Ne fumez pas - activement ou passivement.
  • Buvez beaucoup de liquides pour garder votre pharynx lubrifié.
  • Veillez à ce qu'il y ait un bon climat intérieur - évitez les courants d'air et assurez-vous que l'humidité est suffisante.

Conseils pour calmer un mal de gorge2 :

 

Globalement, il existe de nombreuses façons de soulager efficacement un mal de gorge. Les conseils suivants sont faciles à utiliser et complètent les médicaments topiques contre le mal de gorge :

Repos

Lorsqu'il s'agit de soulager un mal de gorge, l'une des choses les plus importantes est le repos. En effet, non seulement le sommeil contribue à améliorer votre humeur, mais bien dormir est également bénéfique pour votre système immunitaire.

Évitez de parler fort ou de surutiliser votre voix

Essayez de ménager votre voix pendant la journée. Cela évitera que la douleur ne s'aggrave. Vous devriez vous sentir mieux au cours des prochains jours.

Évitez la fumée et le tabagisme

Fumer peut assécher votre pharynx et entraîner une inflammation, ce qui aggravera votre mal de gorge. C'est pourquoi nous vous conseillons de rester à l'écart des endroits où il y a beaucoup de fumée et, si vous êtes fumeur, d'arrêter de fumer jusqu'à votre guérison ou, mieux encore, de profiter de l'occasion pour arrêter complètement.

Évitez les aliments et les boissons trop chauds

Dans l'idéal, évitez les aliments et les boissons chauds, car ils peuvent aggraver encore plus votre gorge et provoquer des douleurs supplémentaires. Les aliments très épicés, les aliments contenant des acides (comme les agrumes) ou les aliments frits ne sont pas recommandés, car ils peuvent rendre la déglutition encore plus difficile.

Mangez et buvez beaucoup

Si vous avez mal à la gorge, l'idée de souffrir en avalant vos aliments peut vous décourager de manger. Cependant, votre corps a besoin d'énergie et d'un bon équilibre en nutriments. Essayez de manger de la soupe si l'alimentation solide est trop douloureuse. Le bouillon de poulet est un remède maison classique pour soigner un mal de gorge. Chaque gorgée ne vous donne pas seulement de l'énergie, elle peut aussi soulager votre gorge irritée. Il est important de maintenir votre corps bien hydraté, vous devez donc boire beaucoup d'eau !

Causes courantes d’un mal de gorge3

 

  • Les maux de gorge sont principalement un symptôme de rhume ou d'autres formes d'inflammation de la bouche et du pharynx.
  • 8 infections sur 10 sont causées par des virus.
  • Plus de 100 virus différents peuvent être à l'origine d'un rhume, la plupart étant transmis par des gouttelettes infectées, par exemple lors d'un éternuement, d'une toux ou d'une poignée de main.
  • Les antibiotiques  sont inefficaces dans ces cas, car ils ne peuvent combattre que les infections bactériennes

Médicaments pour calmer un mal de gorge4

 

​Strepsils® propose une large gamme de produits pour aider à soulager et à traiter les symptômes du mal de gorge. Dès les premiers signes de mal de gorge, Strepsils exerce une action antiseptique pour combattre les virus et les bactéries. En cas de mal de gorge peu intense et sans fièvre, aphtes et petites plaies de la bouche, il y a aussi Strepsils Lidocaïne pour un soulagement rapide de la douleur grâce à la lidocaïne, un anesthésique local.

Autres causes du mal de gorge :

  • Allergies et rhume des foins.
  • Brûlures d’estomac (reflux gastrique dans l'œsophage).
  • Air sec sortant de la climatisation.
  • Tabagisme.
  • Tabagisme passif.
  • Sollicitation vocale excessive.
  • Facteurs environnementaux , par ex. les émissions et la pollution de l'air.

Symptômes courants d'un mal de gorge4

- Difficulté à avaler
- Sensation de brûlure dans la gorge
- Sensation de picotement dans la gorge 
- Fourmillements dans la gorge

Références