L'air que nous respirons peut avoir un impact direct sur la gorge. Il peut être sec et contenir des polluants, des bactéries ou des virus. Pour se protéger des infections, la gorge est recouverte d'une couche de mucus qui maintient les muqueuses lubrifiées. Les virus et les bactéries peuvent pénétrer cette couche protectrice et provoquer les symptômes typiques du rhume, comme un mal de gorge. Mais même sans rhume, un mal de gorge peut survenir en raison d'allergies. Surtout lorsque la réaction allergique touche les voies respiratoires.
Le pollen est l'une des principales causes. Il peut avoir un effet néfaste et déclencher le rhume des foins, entrainant les symptômes typiques d'une réaction allergique :
- Démangeaisons du nez, des yeux et de la gorge.
- Fourmillements dans le nez et la gorge.
- Gorge qui gratte ou sensation de démangeaison dans le palais, ainsi que dans les yeux et le nez.
Le rhume des foins1 est très saisonnier. Les premiers pollens sont dans l'air dès le début de l'année et atteignent un pic à la fin du printemps. Outre une gorge qui gratte, un autre symptôme peut être un mal de gorge d'un côté sans les signes typiques d'un rhume.
Mal de gorge dû à des causes environnementales
Il n'est pas rare de souffrir d'un mal de gorge dû à une allergie. Lorsque les voies respiratoires entrent en contact avec des causes environnementales (donc lorsque l'air extérieur que vous respirez pénètre dans vos poumons par le nez, la bouche et la gorge), les allergènes entrent en contact avec les muqueuses. Le tissu est irrité et l'organisme met en branle ses mécanismes de défense. Notre corps libère alors de l'histamine, qui peut provoquer un gonflement et une sensibilité accrue des terminaisons nerveuses de la gorge -la gorge ou le palais se mettent à démanger, à picoter ou à provoquer une sensation de démangeaison dans la gorge.
