Quatre faits à connaître sur les infections virales et bactériennes
Les maux de gorge sont généralement causés par une infection1, qu'elle soit virale ou bactérienne. Environ 80 % de tous les maux de gorge sont causés par une infection virale et seulement 20 % par une infection bactérienne2.
Quatre faits à connaître sur les infections virales et bactériennes :
- Le pharynx est exposé à des milliers de virus infectieux circulant dans l'air que nous respirons.
- Les virus typiques sont le rhinovirus, le virus de la grippe, le corona virus et le virus respiratoire syncytial (VRS).
- Comme la plupart des maux de gorge sont causés par des virus, les antibiotiques sont un traitement inefficace et, s'ils sont utilisés de manière inappropriée, ils peuvent contribuer à ce que les organismes développent une résistance à tout traitement.
- La cause bactérienne la plus fréquente des maux de gorge graves ou récurrents est le streptocoque du groupe A (SGA, 15 à 30 % des cas), plus fréquent chez les enfants et les bébés. Lorsque nous respirons des virus et des bactéries, ils peuvent pénétrer la barrière protectrice du mucus et infecter le mucus pharyngé.
Les agents pathogènes se multiplient alors et endommagent les tissus de la gorge, entraînant une inflammation et un mal de gorge. Cette inflammation provoque une coloration rouge de la gorge et de la cavité pharyngée, qui se rétrécit et devient irritée.
Produits connexes
Infection virale vs. infection bactérienne Connaître la différence
Les maux de gorge causés par des infections virales et bactériennes présentent de nombreux symptômes communs. Il peut donc être difficile d'en déterminer la cause, et donc le traitement. La plupart des maux de gorge (80 %) sont causés par des virus et guérissent d'eux-mêmes en 3 à 5 jours. Les symptômes les plus courants des maux de gorge causés par des infections virales et bactériennes sont les suivants :
- Difficulté à avaler
- Sensation de picotement dans la gorge
Malheureusement, vous ne pouvez pas diagnostiquer une infection bactérienne par vous-même. Pour savoir si vous souffrez d'une infection bactérienne, consultez votre médecin traitant.
Il convient de faire particulièrement attention aux enfants âgés de 3 à 14 ans, car les statistiques indiquent qu'ils sont plus susceptibles de souffrir d'une infection bactérienne.
Pour distinguer une infection bactérienne d'une infection virale, votre médecin peut effectuer un test rapide qui consiste à faire un prélèvement dans la gorge. Cela permettra de déterminer le meilleur traitement possible.
Traitement des infections virales et bactériennes de la gorge
Traiter une infection virale
Les infections virales sont principalement combattues par le système immunitaire de l'organisme. Cela signifie que seuls les symptômes peuvent être traités. Le repos et les remèdes maison, tels que les infusions, peuvent vous soulager. Il existe des médicaments que vous pouvez acheter sans ordonnance, pour traiter les symptômes d'un mal de gorge peu intense et sans fièvre. C'est le cas des spécialités de la gamme Strepsils. Dès les 1ers symptômes d'un mal de gorge, vous pouvez par exemple prendre les pastilles Strepsils au miel et au citron. Ce médicament contient 2 antiseptiques locaux pour traiter localement l'infection.
Traiter une infection bactérienne
Dans les cas plus graves, les médecins prescrivent généralement des antibiotiques (médicaments développés spécifiquement pour combattre les bactéries). Faites confiance au bon jugement du médecin et n'exigez pas d'antibiotiques. Si on vous a prescrit un traitement antibiotique, utilisez-le de manière responsable en respectant la durée de traitement.
L'utilisation inappropriée des antibiotiques favorise le développement de la résistance bactérienne et d'organismes potentiellement multi-résistants (tels que le SARM).
Prévenir les maux de gorge5
Il existe des mesures que vous pouvez prendre pour renforcer votre système immunitaire et réduire le risque de souffrir d'un mal de gorge :
- Adoptez une alimentation équilibrée avec une variété de fruits et de légumes (au moins cinq portions par jour).
- Dormez bien - la plupart des gens ont besoin de 7 à 9 heures de sommeil.
- Faites régulièrement de l'exercice, de préférence en plein air.
- Essayez d'éviter le stress ou développez des moyens de le gérer.
- Ne fumez pas - activement ou passivement.
- Buvez beaucoup de liquides pour garder votre gorge lubrifiée.
- À l'intérieur, évitez autant que possible les courants d'air et les environnements climatisés, et utilisez un humidificateur.
Ebell MH, et al JAMA 2000,284:2912-83
