Les maux de gorge peuvent être causés par de nombreux facteurs, notamment des causes environnementales. 

L'air que nous respirons affecte directement la santé de notre gorge1. Il peut contenir des polluants, des allergènes environnementaux, des bactéries ou des virus. Pour se protéger des infections, la gorge est recouverte d'une couche de mucus qui maintient les membranes pharyngées lubrifiées. Cette couche de mucus contient également des cellules immunitaires, des enzymes et des anticorps qui assurent une défense contre les corps étrangers. Lorsque les défenses de la gorge sont affaiblies, les facteurs environnementaux et les germes peuvent entrainer des maux de gorge douloureux.


Les causes environnementales les plus courantes des maux de gorge sont les suivantes :​

Qualité de l’air1

Les changements de température et d'humidité de l'air peuvent avoir un impact sur la couche protectrice de mucus dans la gorge et entrainer une irritation de la gorge. L'air froid et sec, en particulier, affecte le processus d'auto-nettoyage des voies respiratoires en les asséchant et en fragilisant la barrière protectrice. Cela compromet à son tour les mécanismes de défense de la gorge et augmente la probabilité d'une infection. Les changements saisonniers de la température et de l'humidité de l'air ne sont pas les seuls coupables, les systèmes de climatisation sont tout autant responsables. ​

Allergies et rhume des foins2

Le rhume des foins résultant des allergènes et des pollens présents dans l'air peut également provoquer des irritations de la​ gorge. Lorsque vous inspirez, l'air pénètre dans les bronches et les poumons par le nez, la bouche et la gorge, et les pollens présents dans l’air peuvent entrer en contact avec les muqueuses. Le corps libère alors de l'histamine, qui peut provoquer chez certaines personnes une sensation de démangeaison, de picotement ou de grattage dans la gorge ou le palais, ainsi que dans les yeux et le nez. Le rhume des foins est en grande partie très saisonnier, atteignant généralement un pic à la fin du printemps.​

Tabagisme actif et passif3

Lorsque le mucus pharyngé est intact, il crée une barrière protectrice et empêche les microbes de pénétrer dans les tissus de la gorge. L'exposition à la fumée, qu'elle soit active ou passive, pendant une période prolongée peut entrainer une détérioration de la couche de mucus dans la gorge. Important : Le tabagisme passif est aussi potentiellement dommageable pour la gorge que le tabagisme actif. Dans les deux cas, l'air inhalé contient des substances qui nuisent à la barrière muqueuse.

 

Pollution environnementale

Les particules et les polluants provenant des processus industriels et du trafic routier peuvent entrainer une inflammation de la gorge en irritant la muqueuse et les cellules qui se trouvent en dessous.

 

Infections saisonnières connues

Les virus et les bactéries peuvent endommager la couche de mucus de la gorge en pénétrant la barrière protectrice et en s’y multipliant. Cela provoque alors une inflammation, qui se traduit par une douleur, un gonflement et une rougeur de la gorge.

Contact social

Lorsque nous sommes en contact avec d'autres personnes, il y a de fortes chances que nous soyons infectés par les virus et les bactéries qu'elles peuvent véhiculer. Parler, crier et chanter peuvent libérer des gouttelettes dans l'air, contenant des virus et des bactéries. Ces actions peuvent également irriter la gorge et solliciter les cordes vocales et les muscles de la gorge. Plus de 100 virus différents peuvent provoquer un rhume, dont la plupart sont transmis par des gouttelettes infectées qui entrent dans l'air, généralement lors d’éternuements ou de toux. Si le système immunitaire est affaibli, le risque d'infection est encore plus grand. Les microbes à l'origine de ces maladies se trouvent sur toutes sortes de surfaces. Vous devez donc faire particulièrement attention dans les espaces publics et utiliser un mouchoir en papier si vous devez tousser ou éternuer pour éviter de contaminer d'autres personnes.

Médicaments pour soulager le mal de gorge.

Il existe des médicaments que vous pouvez acheter sans ordonnance, pour traiter les symptômes d'un mal de gorge peu intense et sans fièvre. C'est le cas des spécialités de la gamme Strepsils. Dès les 1ers symptômes d'un mal de gorge, vous pouvez par exemple prendre les pastilles Strepsils au miel et au citron. Ce médicament contient 2 antiseptiques locaux pour traiter localement l'infection.

Prévenir les maux de gorge

Il existe des mesures que vous pouvez prendre pour renforcer votre système immunitaire et réduire le risque de souffrir d'un mal de gorge5:

  • Adoptez une alimentation équilibrée avec une variété de fruits et de légumes (au moins cinq portions par jour).
  • Dormez bien - la plupart des gens ont besoin de 7 à 9 heures de sommeil.
  • Faites régulièrement de l'exercice, de préférence en plein air.
  • Essayez d'éviter le stress ou développez des moyens de le gérer.
  • Ne fumez pas - activement ou passivement.
  • Buvez beaucoup de liquides pour garder votre gorge lubrifiée.
  • À l'intérieur, évitez autant que possible les courants d'air et les environnements climatisés, et utilisez un humidificateur.
Références