Il existe de nombreuses causes au mal de gorge
CAUSES D'UN MAL DE GORGE
La gorge, comme de nombreuses autres parties du corps, est conçue pour se protéger des maladies et des lésions. Les maux de gorge surviennent lorsque les microbes traversent la barrière protectrice du mucus pharyngé, libérant des prostaglandines qui dilatent les vaisseaux sanguins et augmentent le flux sanguin vers la gorge. Le résultat est une rougeur de la gorge et une sensation de chaleur. La gorge peut également sembler gonflée en raison de la pénétration du liquide excédentaire dans les tissus de la gorge. Il est important de savoir que :
- Les maux de gorge sont généralement un symptôme de rhume, ou d'autres formes d'inflammation de la bouche et du pharynx.
- 8 infections sur 10 sont causées par des virus1.
- Il existe plus de 100 virus différents pouvant causer un rhume2, dont la plupart sont transmis par l'air ou par des gouttelettes, par exemple lors d'un éternuement, d'une toux ou en serrant la main d'une personne contaminée.
- Les antibiotiques sont inefficaces dans ces cas viraux, car ils ne peuvent traiter que les infections bactériennes. Il existe de nombreuses autres causes au mal de gorge3 :
- Allergies et rhume des foins.
- Brûlures d'estomac (reflux gastrique dans l'œsophage).
- Air sec sortant de la climatisation.
- Tabagisme.
- Tabagisme passif.
- Sollicitation vocale excessive.
- Facteurs environnementaux par ex. émissions et pollution atmosphérique.
- Conditions sous-jacentes existantes par ex. ronflement.
Il existe quelques symptômes courants d'un mal de gorge
Il existe quelques symptômes courants d'un mal de gorge4 :
- Difficulté à avaler
- Sensation de brûlure dans la gorge
- Sensation de picotement ou de fourmillement dans la gorge
Les symptômes d'accompagnement les plus courants sont les suivants :
- Éternuement.
- Nez qui coule.
- Mal de tête.
- Toux.
- Fatigue.
Que faire pour calmer un mal de gorge ?
- Buvez beaucoup d'eau, par petites gorgées, pour calmer la douleur et pour vous hydrater et mangez des aliments faciles à avaler.
- Respirez par le nez.
- Veillez à ce que l'humidité de l'air soit suffisante dans les pièces, en particulier lorsqu'elles sont climatisées.
- Repos.
Que devriez-vous éviter avec un mal de gorge ?
- Utiliser trop souvent votre voix.
- La fumée.
- Le tabagisme.
- La nourriture ou les boissons trop chaudes ou irritantes et préférez les aliments frais.
- Les aliments épices ou acides.
- Les lieux où la qualité de l'air est mauvaise.
Produits connexes
Des médicaments en vente sans ordonnance
Il existe des médicaments que vous pouvez acheter sans ordonnance, pour traiter les symptômes d'un mal de gorge peu intense et sans fièvre. C’est le cas des spécialités de la gamme Strepsils. Dès les 1ers symptômes d'un mal de gorge, vous pouvez par exemple prendre les pastilles Strepsils au miel et au citron. Ce médicament contient 2 antiseptiques locaux pour traiter localement l'infection.
Antibiotiques
Environ 80 % des maux de gorge sont causés par des virus, et seulement 20 % par des bactéries5. Les antibiotiques sont inefficaces contre les virus et ne constituent donc pas un traitement efficace pour la plupart des maux de gorge. En outre, les experts recommandent de ne prescrire des antibiotiques qu'aux patients souffrant d'une infection grave ou présentant un risque de complications. Même lorsque les antibiotiques sont nécessaires, ils n'ont pratiquement aucun effet immédiat sur les symptômes. Pour en savoir plus sur les dangers de la prise inutile d'antibiotiques et sur l'émergence d'agents pathogènes multi-résistants (par ex. le SARM), cliquez ici.
Comment savoir si un mal de gorge a été causé par une bactérie ? Malheureusement, vous ne pouvez pas diagnostiquer une infection bactérienne par vous-même. Pour savoir si vous souffrez d'une infection bactérienne, consultez votre pharmacien ou votre médecin traitant.
Ils pourront réaliser un test rapide d'orientation diagnostique de l'angine, appelé « Trod angine ». En cas de résultat positif du test en faveur d'une angine bactérienne, votre pharmacien vous délivrera le cas échéant l’antibiotique adapté sans ordonnance.
Prévenir les maux de gorge6
Il existe des mesures que vous pouvez prendre pour renforcer votre système immunitaire et réduire le risque de souffrir d'un mal de gorge :
- Adoptez une alimentation équilibrée avec une variété de fruits et de légumes (au moins cinq portions par jour).
- Dormez bien - la plupart des gens ont besoin de 7 à 9 heures de sommeil.
- Faites régulièrement de l'exercice, de préférence en plein air.
- Essayez d'éviter le stress ou développez des moyens de le gérer.
- Ne fumez pas - activement ou passivement.
- Buvez beaucoup de liquides pour garder votre gorge lubrifiée.
- A l’intérieur, évitez autant que possible les courants d'air et les environnements climatisés, et utilisez un humidificateur.
Ebell MH, et al. JAMA 2000;284:2912–8
